Armoiries de la ville de Mers-les-Bains

Le blason de Mers-les-Bains, tel qu’il a été adopté en décembre 1962 par l’assemblée municipale, présidée par Monsieur Roger Henocq, maire.

  

C’est Jacques LEBEUF, alors conseiller municipal, qui élabora un nouveau blason à partir des armoiries de trois familles parmi les plus anciennes connues sur le territoire de Mers,

à savoir : celles des MITHON de Froideville, des TORCY de Mers et des LATTAIGNANT de Blingues.

 

Les termes utilisés dans la description du blason de mers font partie du vocabulaire de l’héraldique :

 

Emaux : gueules - rouge Métaux : or - couleur or, ou jaune

azur - bleu argent - couleur argent, ou blanc

 

Ces émaux ou couleurs et ces métaux, lorsqu’il s’ait de les reproduire sur la pierre ou sur le parchemin sans recourir aux couleurs, sont symbolisés de la manière suivante :

 

Emaux : gueules - trait verticaux Métaux : or - points

azur - traits horizontaux argent - champ nu

 

Lorsque Jack LEBEUF prépara les moules des blasons placés sur la façade de la mairie de Mers, le nôtre et celui de Beverungen, il figura les émaux et métaux de cette manière.

 

Pour compléter ce blason et le rendre plus symbolique de notre ville, un conseiller municipal, Jean-Louis ALLEGRAND, propose le 17 décembre 2001 d’adopter la devise latine « in litore floreo » = « sur le rivage, je m’épanouis ».

 

Les historiens de Mers, P. LIMICHIN (des Amys du Vieil Eu) et J. MAQUET, ont insisté sur l’expression « Seigneurie de Mers de BORDEMERS ». c’est en effet devant ces « bordemers », en un seul mot, que Mers grandira face à la mer et l’estran, jadis seules sources de subsistance pour beaucoup.

Mers se doit de mettre en exergue, chaque fois qu'il le peut, les témoignages de son passé. Trop de choses ont disparu au cours des ans. Nos deux villes sœurs nous ont montré à quel point elles voulaient conserver, restaurer, exploiter leur passé. Faisons de même avec l’aide de tous, afin que sur notre rivage (in litore) nous nous épanouissions (floreo), dans la modernité, certes, mais sans oublier ceux qui furent et ce qu’ils firent.

 

 

Ville de Mers-les-Bains est sur Facebook.

Pour communiquer avec Ville de Mers-les-Bains, inscrivez-vous sur Facebook dès maintenant.

OFFICE DE TOURISME

"Destination Le Tréport-Mers"